GOLF CLUB SOUFFLENHEIM
Présentation et règles
Jouer au football avec élégance, sur un terrain de golf, selon les règles du golf, tel pourrait être la définition du FootGolf.
Créé aux Pays-Bas en 2009, le FootGolf est une activité sportive et de loisir, conviviale, de plein air, à partager en famille, entre amis ou dans un club.
Discipline en plein essor, le FootGolf séduit de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.
Combinaison de deux sports réputés dans le monde, le Golf et le Football, le principe du FootGolf est simple : jouer un parcours 9 ou 18 Trous, seul ou par équipe de deux, en faisant entrer un ballon de football dans un trou adapté (55 cm de diamètre et 30 cm de profondeur), avec un minimum de frappes au pied, sur un parcours de Golf.
Les 10 règles du Footgolf
Tenue et matériel : Bermuda, Polo avec col, chaussettes hautes, Béret, Baskets ou chaussures de Foot stabilisé, une balle de foot, un marque balle. ATTENTION crampons interdits !
Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marques
Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Le pied ne doit pas accompagner le ballon Putter la balle avec la semelle est interdit depuis juin 2014.
Votre ballon doit être facilement identifiable.
Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.
Ne jouez pas tant que le ballon ne s'est pas totalement arrêté (il n'est pas autorisé d'arrêter un ballon poussé par le vent).
Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.
Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.
Pour le respect du terrain il est important de ratisser le bunker après votre passage.
Si la balle tombe à l'eau, récupérez la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d'où la balle est entrée dans l'eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.
Faites en sorte que vos tirs n'interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positionner derrière votre balle avant de la retirer.
IMPORTANT : Comme tous les sports il est nécessaire de prendre une licence au prix de 10,- €/par an.
Source : Association Française de FootGolf – footgolf-France.fr